Les chasseurs de Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces.

Aller en bas

Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces. Empty Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces.

Message  chamarouche Mer 9 Juin - 23:33

Premiére étape éviter les képi modéle 1935 (bon marché) dont on a conservé uniquement la visiére et le bandeau de sudation pour rebattir le
reste avec du drap neuf..à noter aussi les visiéres souples au toucher sont des copies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ensuite éviter également les képis dont l'usure est uniquement présente sur des passepoils et pas sur le drap..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
exemple de vieillissement artificiel d'une copie et c'est pas le meilleur résultat que j'ai vu..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avant vieillissement et marquages..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par chamarouche le Mer 9 Juin - 23:47, édité 1 fois
chamarouche
chamarouche

Messages : 978
Points : 7075
Réputation : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces. Empty Re: Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces.

Message  chamarouche Mer 9 Juin - 23:42

éviter les passepoils mal ajusté qui courent en zigzag sur la coiffe..avez vous déja vu une coiffure d'officier avec des ornement en zigzag,non les artisans de l'époque maitrisent cet art donc ce détail révele une trés forte probabilité de copie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la copie est là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chamarouche
chamarouche

Messages : 978
Points : 7075
Réputation : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces. Empty Re: Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces.

Message  chamarouche Jeu 10 Juin - 0:02

La nature du passepoil ou cordonnet..içi la forme du képi n'est même pas respectée..et la base est vraisemblablement un képi de pompier des années 60 qui sans sa carcasse s'éfondre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
éviter également les visiéres qui présententdes traces de découpe mécaniques..
Voyons les faux marquages..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
faux marquages de taille..notez les trace de découpe mécanique..se méfier des cachets d'expert hoctogonaux courament observés sur les copies avec un "A"au centre.Vérifiez également que la taille inscrite soit cohérente avec le tour de taille du képi.Le tour de tête au début du siécle est trés souvent réduit à 54-55 alors que les copies sont toujours des tailles manequin plus vendables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les rares tampons de réception observés sur des képis authentiques aparaissent à l'encre blanche sur le cuir de fond du képi,les matricules sur la carcasse en toile je n'en ai jamais observé auparavent..

Les aérateurs sur un képi troupe sont aussi rares à trouver que des cocardes montées d'origine sur un casque à pointe..parfois démontées pour mettre en place la cerveliére entre la toile et le képi ou tout simplement perdues,arrachées et les copies sont bon marché.


Dernière édition par chamarouche le Jeu 10 Juin - 3:40, édité 2 fois
chamarouche
chamarouche

Messages : 978
Points : 7075
Réputation : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces. Empty Re: Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces.

Message  chamarouche Jeu 10 Juin - 0:18

Il existe différents degré de qualité dans la copie..il y a la qualité amateur (pas dangereuse car les matériaux sont neufs) et la qualité supérieur là les matériaux sont plus anciens .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chamarouche
chamarouche

Messages : 978
Points : 7075
Réputation : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces. Empty Re: Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces.

Message  chamarouche Jeu 10 Juin - 0:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
autre exemple de képi vieilli qu'on retrouve sur ces trois photos....
chamarouche
chamarouche

Messages : 978
Points : 7075
Réputation : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces. Empty Re: Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces.

Message  chamarouche Jeu 10 Juin - 0:39

Les insignes de képi doivent étre parfaitement centrés prenez la mesure du bord du chiffre droit au bord du chiffre gauche et regardez s'il est centré même si ce détail est connu de la plupart des artisans il est parfois ignoré par d'autres..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les chiffres fait mains et mal réalisés trop fins..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
içi encore une réutilisation d'un képi plus moderne pour la visiére..


Dernière édition par chamarouche le Jeu 10 Juin - 2:02, édité 1 fois
chamarouche
chamarouche

Messages : 978
Points : 7075
Réputation : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces. Empty exemplaires authentiques pour comparer..

Message  chamarouche Jeu 10 Juin - 0:56

Comparer l'usure ,l'épaisseur des cuirs,la texture,la couleur sur des exemplaires sûr^s..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
notez l'épaisseur du cuir et les détails de la pastille qui se souléve celle çi est trés fragile et ne suporterai pas d'étre soulevée entierement il reste à mesurer la taille de la charniére souvent réduite et je doute que peu de képi "sujets à caution" soutiendraient la comparaison.
Autre détail la "lépre" du cuir également observé sur beaucoup d'exemplaires dû à une bactérie ou un ver voir une moisissure ?? difficile à réaliser pour un faussaire qui se contente de laine d'acier pour vieillir..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chamarouche
chamarouche

Messages : 978
Points : 7075
Réputation : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces. Empty Le pourquoi ..

Message  chamarouche Jeu 10 Juin - 2:17

Voilà j'espére que tout le monde pourra trouver içi un outil de reflexion ,à noter qu'il est de plus en plus difficile de détécter les faux qui pullulent sur le marché vu les prix démentiels qu'atteignent ces coiffures.Je conseille toujours d'acheter une bonne épave incompléte et mitée (ça se répare trés facilement) et de la laisser telle quelle ou de la restaurer que d'acheter du neuf.
D'ailleurs pendant des années on ne trouvait que des épaves incomplétes et maintenent que du neuf,cherchez l'erreur..
Une de mes restaurations.. ce képi était en piéce détachée le drap bleu (dont une partie était absente d'ou le pourquoi du massacre) et la garance séparés j'ai donc recousu les deux parties et remplaçé le cordonnet par de la laine..petit bricolage dont je ne suis pas peu fier et tout à fait réversible même si avec les années le drap à joué et je n'ai pas réussit à coudre bord à bord les deux parties..L'insigne est cousu d'origine ainsi que la carcasse et la visiére est passée à la graisse à chaussure (ça j'aurait du l'éviter) .Notez au passage le trou trés régulier de l'aérateur absent et l'épaisseur du drap..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà vous savez tout j'ai manié l'aiguille pour ma collection à force de restaurer des piéces trés mitées que seul mon budget m'autorisait d'ou mon attrait pour le détail de ces coiffures.
chamarouche
chamarouche

Messages : 978
Points : 7075
Réputation : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces. Empty Re: Le képi 1884 et la bidouille..mes astuces.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum