Les chasseurs de Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

droit de réponse

Aller en bas

droit de réponse Empty droit de réponse

Message  Admin Jeu 13 Mai - 0:22

Bonjour

voici un mail reçu suite à mon envois sur la qualité des pièces mise sur ebay, je le met spontanément en ligne comme droit de réponse :

Bonjour,

permettez moi de ne pas valider votre interprétation bien péremptoire pour une pièce que vous n'avez pas eu en main!!! Il ne s'agit absolument pas d'une bidouille d'ailleurs elle est vendue et à un collectionneur des plus sérieux et aguérri. Celle-ci de plus a été validée par plusieurs collectionneurs habitués de AB Collection et tout à fait expérimentés.

De même le mouchoir qui a été acheté par un collectionneur de la région centre extrêmement chevronné et chineur hors pair que je connais fort bien!

Je me permets de vous recommander la prudence et la modération dans vos affirmations et vos propos au risque de passer pour peu sérieux....
juste pour votre information, les culottes en velours sont précisément toujours de fabrication sommaire notamment dans la période de l'automne et l'hiver 1914.

Chacun croit ce qu'il veut et collectionne comme il l'entend mais la prudence et surtout l'humilité doit rester la règle d'or!

A bon entendeur..

Cordialement

LM


pour compléter, l'acheteur qui est collectionneur des plus sérieux et aguérri à fait faux bon et à renoncer à l'achat faut de moyen...

voici le lien du mouchoir pour vous rafraichir la mémoire : https://fake-hunter.forum-actif.net/les-poupouilles-en-ventes-f16/mouchoir-du-166eme-de-ligne-bidouille-t147.htm?highlight=mouchoir
Admin
Admin
Admin

Messages : 1574
Points : 8506
Réputation : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

https://fake-hunter.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse Empty répose II : version officielle

Message  Admin Jeu 13 Mai - 19:08

Bonjour,

une pièce que j'ai vendue sur Ebay est mise en cause par vos adhérents et je sollicite un droit de réponse:

Lorsqu'on lit des commentaires du genre: "le marquage me parait bon , la forme de la culotte non,des renfort retirés sous prétexte d'usure qui n'est pas visible..bref à creuser.. " ou encore
"il s'agit certainement d'un remontage, fait à partir d'une épave de culotte BH ou autre dont seul la doublure à pu être sauvée et remonté dans un pantalon velours standard ", on reste abasourdi par la puissance de l'observation et du raisonnement....étayé par ....des impressions!

Mais de qui se moque t'on? Le minimum de l'honnêteté est d'avoir la pièce litigieuse en main avant d'enoncer des jugements.....ou d'avoir la documentation adéquate....

Pour rentrer dans le vif du sujet, la culotte en question présente parfaitement toutes les caractéristiques de l'authenticité: la doublure est un coton fin écru de basse qualité, grossièrement cousu à la machine à coudre, les boutonnières sont montées à la main.... je rappelle à ces messieurs les commentateurs que la période pendant laquelle sont produits ces pièces d'uniforme se caractérise par une profonde pénurie et que l'on fait feu de tout bois... A titre de comparaison je leur conseille de consulter un certain ouvrage qui a la bonne fortune de faire autorité: "L'armée française dans la première guerre mondiale, éditions Verlag militaria, 2008", page 83, il pourront observer une culotte de cavalerie dont on aperçoit la doublure écrue parfaitement identique à celle vendue sur Ebay, et si cela ne suffisait pas, je les renvoie page 90, où ils trouveront, quelle chance, un gros plan du marquage qui permet de voir précisement la trame du coton écrue de la doublure. Ils constateront ainsi qu'il n'a rien à voir avec le coton très blanc des culottes modèle 1915 réalisées en drap bleu horizon plus tard, c'est à dire au premier trimestre 1915 et que les coutures sont assez irrégulières.... Et au cas où ils douteraient (on ne sait jamais) de l'authenticité de ces pièces, qu'ils s'adressent donc au conservateur du Musée de l'Empéri, Salon de provence (Collections appartenant au musée de l'Armée) pour exposer leur fort instructifs raisonnements....

Je leur recommande de lire dans le même ouvrage le commentaire page 69 de l'intendant Laurent qui indique: "...Il se trouve un grand nombre d'effets en velours et drap quelconque....." c'est dire dans quel état de pénurie se trouvait l'armée à cette époque.

On constate donc au vue de ces pièces incontestables, que les fabrications de cette époque sont sommaires, de mauvaise qualité, ce qui sera dénoncé en permanence par le GQG.

Je pourrais ainsi défendre point par point l'authenticité de cette pièce. J'ai pour cela pris la peine de chercher dans ma documentation et j'ajoute avoir eu en main des pièces de velours incontestables...
cela serait trop fastidieux...

Je confirme en tous cas l'authenticité de cette culotte de velours qui fait désormais le bonheur d'un collectionneur averti....

Je mets en garde votre forum et ses modérateurs contre ce que je considère être des affabulations de gens peu connaisseurs comme c'est souvent le cas sur les forums de votre genre, plus souvent un espace réservé à l'expression des jalousies, du persiflage, en tout cas du dénigrement permanent sur la base de commentaires péremptoires et non fondés.
Il y a des faux, c'est inévitable mais pour certains, atteint certainement d'une certaine forme de paranoïa, cela relève de la pathologie......

Je vous recommande une approche plus sérieuse et plus argumentée dans les commentaires qui sont publiés au risque de vous voir les complices d'un délit dont je vous rappelle la désignation:


L'article 29 de la Loi de 1881 définit la diffamation et l'injure publique
Article 29

Créé par Loi 1881-07-29 Bulletin Lois n° 637 p. 125.

"Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation...."

Et en France ce délit est dûment reconnu et puni par les tribunaux.....

A bon entendeur.

L. Mirouze

PS: je ne saurais que trop vous préciser que seul la publication intégrale de mon droit de réponse n'est valable au sens de la loi.

Adresse e-mail de l'expéditeur: lmirouze@gmail.com
Admin
Admin
Admin

Messages : 1574
Points : 8506
Réputation : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

https://fake-hunter.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse Empty Réponse des affabulations de gens peu connaisseurs comme c'est souvent le cas sur les forums de votre genre.

Message  Admin Jeu 13 Mai - 19:37

Bonjour

les arguments que vous souhaitez comme bon pour justifier l'authenticité de votre culotte sont les même que nous citons pour dire qu'il s'agit d'un remontage. Il s'agit donc d'une différence de culture, peut être venant du fait que nous sommes acheteur et vous vendeur. Néanmoins vous avez l'avantage de l'avoir en main....
Pour la documentation, j'ai beaucoup mieux : l'expérimentation. Je fait une copie et je regarde, les différences avec les vrais. Pendant des années on m'a donner des pièces à restaurer en me disant, c'est pour ma collec, c'est pour attendre d'en trouver une bonne... Et ces pièces je finis toujours par les retrouver sur le marcher comme bonne à des prix hallucinants (tout bénéf pour les vendeurs et qui se dédouanes en disant , je me suis fait avoir par Cousette...). donc j'ai une très forte, pour discerner ce que la majorité n'arrive pas discerner. Et la dessus mon oeil est redoutable surtout sur du velours....
Donc mon principe de fonctionnement est des plus scientifiques puisque basée 100 % sur l'expérimentation et répond à un protocole des plus rigoureux.
La lecture des livre de références n'est pas une fin en soit car, elle sert de modèle à tous les faussaires...

vous confirmer qu'elle est dans les mains d'un collectionneur averti, mais il ne doit pas s'agir de l'acheteur ebay car je vous site "La culotte est toujours disponible, le meilleur enchérisseur a eu les yeux plus gros que le ventre.... la vente n'est pas confirmée!!!"

pour ce qui est de la diffamation, pas de soucis, je vous défendu en mettant en avant votre grande moralité et sérieux, et en disant que dans le pire des cas vous n'avez put qu'être abusé. Donc à votre niveau pas de diffamation, mais plutôt des compliments.

Pour ce qui est de la culotte libre a elle de saisir la justice, mais alors ne la vendez plus, car cela devient une pièce du dossier.


Pour la qualité des matériaux vous arguments ne peuvent en rien contredire nos dires puisque nous avons émis l'hypothèse d'un remontage d'une bonne doublure.

Pour ce qui est des plaintes de l'intendance sur la qualité, je pense que la culotte serait refusé, car c'est pas mal fait, c'est fait par quelqu'un qui ne sait pas coudre..

un dernier élément troublant :

droit de réponse Velour15

Le fil n'est pas teinté par l'encre du tampon, ce qui fait penser à un remontage. C'est peut être la phot qui est mauvaise, mais elle de vous. Donc si nous mal-jugeons, c'est que nous sommes mal documentés et la faute vous en incombe.

Pour conclure :

La culotte étant comme origine de ce débat est selon les dires de son vendeur authentique et aucun autre intervenant ne l'ayant eu en main, nous nous rangeons à cette avis.


Et pour le mouchoir....

https://fake-hunter.forum-actif.net/les-poupouilles-en-ventes-f16/mouchoir-du-166eme-de-ligne-bidouille-t147.htm?highlight=mouchoir
Admin
Admin
Admin

Messages : 1574
Points : 8506
Réputation : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

https://fake-hunter.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse Empty Re: droit de réponse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum