Les chasseurs de Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les pattes de col

2 participants

Aller en bas

Les pattes de col Empty Les pattes de col

Message  Admin Lun 19 Avr - 19:30

Articles en cours de rédactions (la correction des fautes d'orthographes se feront aux cours des relectures.

Pour pouvoir tenter d'authentifier les pattes de col : il nous faut d'abord un document de référence, voici le règlement du 10 janvier 1917 :

Les pattes de col Patte110
Les pattes de col Patte210
Les pattes de col Patte310
Les pattes de col Patte410
Les pattes de col Patte510
Les pattes de col Patte610
Les pattes de col Patte_10

Le drap de fond à deux origines, si les pattes de col sont faite par un tailleur : chute de tissus de confection, mais le règlement stipule que les pattes de col sont faite de drap de récupération. Donc pour les pattes fabriquées à l'échelon militaire le drap est du drap usagé provenant soit de capote (servent principalement à réaliser des housses de gourde), vareuse ou pantalon. Toutes bonnes pattes de col, que j'ai eu en main présente un verso plus usé que le recto.
les chiffres doivent être parfaits en forme et très réguliers, ils sont en effet réalisés à partir d'emport-pièce (hauteur : 20 mm, certain chiffres comme les 2,3,5,6,9 sont susceptibles d'être déformés lors de la couture une tolérance de taille est donc à prendre en considération.
La soutache est soit en laine ou en lin de largeur 2,5 mm, des variation de tailles sont possibles et parfois de matière mais c'est à considérer comme un moins. Attention tous les pattes présentant des soutaches en viscoses sont postérieures à 1920 (date de l'invention de la "soie artificielle" devenu en 1924 "Viscose" est strictement réservé au pattes de col pour officier. Avant 1920, la soie à put être utilisée pour les pattes de col d'officier (le coton semble plus courant). Comment faire la différence : la soie est naturelle et surtout elle déteint alors que la viscose est "grand teint".
Un très bon critère et de rechercher une différence de teinte entre les parties de la soutache exposées à la lumière et celles qui ne le sont pas. Sur les pattes démontées regardez au dos si la soutache repliée est plus foncée. Sur les pattes en place les bords inférieurs de la soutache sont moins délavée.
la construction le fil est en coton de la couleur des chiffres, il a donc tendance a se délaver. Donc il est toujours plus foncée sur le verso. La soutache est généralement cousue à la machine.

Pour savoir si une patte de col, il faut réaliser un tableau avec tous ces critères on obtient alors une probabilité authenticité.

A suivre......
Admin
Admin
Admin

Messages : 1574
Points : 8556
Réputation : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

https://fake-hunter.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Les pattes de col Empty Re: Les pattes de col

Message  chamarouche Jeu 22 Avr - 2:15

Les pattes de col Bleu310
Les pattes de col Bleu10
Les pattes de col Bleu210
voiçi un exemple de pattes de cols authentiques montée sur une capote Mle 15 ..(piéce exclue de bidouille mais pas de mites) découverte par un ami dans une construction en ruine.Notez au passage la construction des renforts de poche (utile par les temps qui courent).. Cool
chamarouche
chamarouche

Messages : 978
Points : 7125
Réputation : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum