Casques Dunand les bons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Casques Dunand les bons

Message  verdun19 le Dim 9 Mai - 3:38

Bonjour

N'ayant que très peux de photos de casques Dunand, je vous met ici tout ce que je sais et possède:

Le médecin aide major Polack n'est pas le seul a s'intéresser ,en France au problème de la protection des yeux.Un autre chercheur, Jean Dunand, poursuivra une voie parallèle ,mais sans que ses travaux bénéficient ,comme ceux de Polack ,d'un véritable encouragement officiel. Auteur de plusieurs prototypes de casques d'acier aux lignes très pures, Jean Dunand est aussi
l'inventeur d'un dispositif de protection oculaire consistant, dans son principe, en une plaque de tôle perforée d'un grand nombre de fentes horizontales disposées en quinconce.

Sous diverse formes ,ce dispositif accompagnait chacun des casques Dunand et il en sera aussi réalise plusieurs versions adaptable au casque Adrian réglementaire. Dunand .Dans cette catégorie, on en compte au moins 3 types différents, sans doute réalisés a un nombre d'exemplaires comparable a celui des visières Polack , et essayés dans les mêmes conditions sur le front.

-Les 1er et 2eme types sont principalement constitués de 2 plaques, l'une opaque fixée sur la bordure de visière, l'autre percée de fentes et rétractable. Sur le 1er type les plaques sont plates dans le plan vertical et les fentes sont très petites.
Sur le 2eme types , ( voir photo) monté sur un casque avec l'insigne de l'artillerie, les plaques sont légèrement galbées et les fentes , plus longues et moins nombreuses.

-le 3eme types consiste en un seul ventail très bombé entièrement perforé et se relevant complètement, articulé sur une simple bordure s'adaptant au casque.

Chacune de ces visières comporte ,sur les supports latéraux de fixation, le poinçon du fabricant.( Attention au faux ,des copies peuvent circuler, ils n'ont pas l'indication du fabricant)
Pas plus que le système Polack ,le système Dunand ne sera finalement retenue .Dunand faisait d'ailleurs fausse route dans son principe même; l'expérience prouvera en effet que les multiples fentes horizontales provoquent rapidement chez l'utilisateur un malaise visuel ,spécialement lorsqu'il est en mouvement.

Une dizaine de projets sont dessinés dans le brevet déposé le 5 juillet 1916 et son additif du 29 août.

Dunand élabora également des casques pour les américains.


Ici des photos d'époque:





Une visière Dunand vue en vente sur ebay en septembre 2007:



Un casque complet du musée de l'armée je crois:



Un 6ème type visible au musée de l'armée:



(source site de titi d'HM)

Un modèle destiné aux USA probablement en 1917:



Un autre exemplaire pour les USA vu à drouot celui tout en haut à droite:



Extrait d'un livre sur les casques d'essais ici français:

avatar
verdun19

Messages : 258
Points : 3269
Réputation : 17
Date d'inscription : 18/04/2010

http://www.terraculturae.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum