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comment dater un brevet de pilote français : Armée de l'air et Aéronavale.

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comment dater un brevet de pilote français : Armée de l'air et Aéronavale. Empty comment dater un brevet de pilote français : Armée de l'air et Aéronavale.

Message  Admin Lun 17 Fév - 8:38

Voici,

un petit aperçu de la datation des brevets pilotes :

Avertissement : L'armée de l'air n'a jamais réussi à fournir aux pilotes le numéro de brevet métallique correspondant au brevet papier. Cela est certainement dû à la création du brevet métallique en 1916 près de deux décennies de brevet papiers. Il en découle un décalage d'environs 2500 en défaveur du brevet métallique.
Ainsi un brevet métallique n°26000 doit correspondre à un brevet papier dans la série des 28000, donc à 1938-1939 au lieu de 1936.

Franck BAYLIES le 20 septembre 1917 : n° 8718
Marcel Leméteil le 12 novembre 1917 : n° 9841
Robert, Albin, Émile, COURCENETle 30 décembre 1917 (n° 12 725)
Robert Morrier  le 14 septembre 1918 n° 15.880  
Charles-Edourard FORGEOIS : Pilote Militaire N° 13053 brevetée le 11 novembre 1918.
1919
Maurice CAPPART : Pilote Militaire N° 1816' breveté le le 30 juillet 1919 à Istres.
1920
1921
Georges PIVOT, breveté Pilote Militaire n° 18737 le 15 février 1921 à l'Ecole Hanriot.
Henri Scherrer, breveté à Istres, le 11/03/1921 comme sergent (numéro de brevet 18911)
Charles Edmond Zimmermann, Le 14 octobre 1921 (n° 19218), son macaron n° 16018.
Denis Hodapp le 16/06/1921 (n° 19059)
Roger Giraud, le 02 septembre 1921 n° 19239
Aimé Brun, le 23 décembre 1921 (n°19383)
Antoine de Saint-Exupéry le 23 décembre 1921 (N° 19398)
1922
André Aubry, 29 septembre 1922 n°19652
1923
René Weiz 29 Janvier 1923 – Brevet n° 19820
René Lehideux, le 26/02/1923 n° 19847
1924
Maurice Duménil,22 janvier 1924 n° 20116
Marcel Gaston Joly, le 5 juillet 1924.(N°20331)
Jean BERNACHE-ASSOLLANT  le 21 août 1924 n° 20.336
1925
Renée KNEPPERT : Pilote Militaire N° 20521 breveté le 10 janvier 1925.
Marius PIVAUT : Pilote Militaire N° 20585 breveté le 11 avril 1925. Brevet métallique n° 17903 remis le 9 mai 1925. Différence = 2682.
1926
Pierre Michel Alphonse Gillet le 21 août 1926 (n°21158)
Raymond Autier, le 15 Septmbre 1926 n°  21092
1927
Jean Pieribattista, 27 aoüt 1927 n° 21545
Léopold Davout d'Auerstaedt, le 30 décembre 1927 n° 21806
1928
Edouard BRET : Pilote Militaire N° 21860 breveté le11 février 1928.
1929
Augustin Sudres Brevet de pilote n° 22460 le 31 juillet 1929 brevet métallique  n° 20878 , différence = 1582
Guy BUTEAU n° 22467
Antoine GOPERT breveté Pilote Miitaire n° 22631 le 22 août 1929
Jacques LECARMES,en octobre 1929.n° 22725
1930
Bertrant Jean le 19 juillet 1936 n° 22924
Auguste Méton, le 8 août 1930: n° 22988
Claude BOUTON : Pilote Militaire N° 23070 breveté le 28 août 1930 - Ecole Farman.
Gustave HIBLOT : Pilote Militaire N° 23137 breveté le 16 septembre 1930 à Bourges.
Marcel ROCHAIX : 19 septembre 1930 : n° 23313, brevet métallique n° 21928. différence : 1385
1931
Albert LITTOLF : Pilote Militaire N° 23414 breveté le 29 juillet 1931.
Adrien Bernavon : le 27 août 1931, sous le n° 23490.
Pierre Antoine Tourrès le 29 août 1931 n° 23499 , école Caudron.
1932
Barbier Léo le 2 septembre 1932 n° 23862.
Marcel Dutey-Harispe : le 12 septembre 1932. n°23.828
1933
Maurice CHORON : Pilote Militaire N° 23962 breveté le 28 juin 1933
Henri van den BRULE de Régis : Pilote Militaire N° 24091 breveté le 29 août 1933 à l'Ecole CAUDRON.
Roger PINON : 4 septembre 1933, n°24098
Bernard Barbier : le 4 Septembre 1933, n°24045
1934
Jean Tulasne le 7 juillet 1934, n° 24430
Pouyade Pierre le 7 juillet 1934 n°24339
1935
Henri LIAUTARD, 20 juin 1935 : n°24450
Guillaume de FONTANGES : Pilote Militaire N° 24837 brevetée le 4 décembre 1935.
Jean "Inconnu", 5 décembre 1935 : 24897
1936
Gérard Gombert, le 7 mars 1936 sous le n° 24927
Robert Doideau le 8 juillet 1936 (n°25146)
Charles LATAPY le 8 juillet 1936 N° 25.156
Raymond Ajam le 5 novembre 1936 (sous le n° 25425).
1937
Emile Laurent le 14 mai 1937 (? 1936) n° 25131
Robert Killy, breveté Pilote Militaire n° 25715 le 26 juin 1937 à Istres.
Mertzitsen Gabriel le 2 juillet 1937 n° 25720
Edouard Preux, n° 25729
Jean Terrel le 24 juillet 1937 n° 25763
Abel VErna, Pilote Militaire n° 25767, le 24 Juillet 1937 à Istres.
Roger Sauvage le 20 août 1937 n° 25834
Jac Collombet breveté Pilote Militaire n° 26037 le 26 septembre 1937 à Ambérieu -Ecole Caudron.
1938
Hervé Bougault le 5 mars 1938 sous le n° 26176.
Albert Marcel le 24 mars 1938 n°26346.
Ougloff Léon le 28 juin 1938 n° 27336 ?? 26736 ??
Durand Albert le 15 juillet 1938 n°26388
Félix Brunet,  le 18 juillet 1938 (brevet n° 26 516)
Marcel Albert Le 25 juillet 1938,  n° 26341, (insigne n° 24222). différence = 2119.
Marcel Lefèvre le 1er août 1938, (n°26415)
1939
Iribarne Robert, le 15 février 1939, n° 26761
Guido Maurice le 27 février 1939 n° 26786
Paul GRIDELET : Pilote Militaire N° 26986 breveté le 22 mars 1939.
Querné Louis le avril 1939 (n°27017)
Joseph RISSO : Pilote Militaire N° 27052 breveté le 13 avril 1939 à Ambérieux en Bugey.
Fernand Pierrot le 5 avril 1939 (n°27072)
Maurice Bon le 21 avril 1939 n°27241
Ougloff Léon le 28 juin 1939 (n° 27336)
Gaston Jacques le 23 août 1939 n°27533
Edwin RISS : Pilote Militaire N° 27706 breveté le 9 août 1939 à Avord.
CHAUVIN Robert n° 27785 homologué le 12 octobre 1939
De Lasalle Charles le 5 Novembre 1939 n°27713
Pierre Jeannel le 23 novembre 1939 n° 29907 ? 27907 ?
Pierre Cornette de Venancourt le 15 décembre 1939, (n° 28290)
Jean CAVAROZ: Pilote Militaire N° 26868 brevetée le 16 février 1939.
1940
Raphaël LOMBAERT : Pilote Militaire N° 28369 breveté le 15 janvier 1940 à Etampes..
Michel BOURDIER 21 Janvier 1940 (Brevet no 28385). Promotion «Z».
Charles Monnier, le 2 mars 1940, n° 28755.
René Jules Louis LE BIAN le 4 mars 1940,n° 28724
Henri GIRAUD : Pilote Militaire N° 28910 breveté le 5 février 1940.
Michel BOURREAU : 3 avril 1940 : n° 29826
Claude BEASSE alias Jim RAMMOND le 27 avril 1940, n° 29.631 (n° 150 G.B)
Alexandre CHARLES, Pilote Militaire n° 30.499 breveté le 8 mei 1940.
Roger CARPENTIER : Pilote Militaire N° 30660 breveté le 15 avril 1940 - Salon de Provence.
Jean VALENTIN : 1 mai 1940, n°30889

1941
B. Rabineau.  30 Juillet 1941 Brevet  G.B.15.P.

1942
Christian CHAPMAN, le 28 août 1942 (numéro 210/GB)

1943
Félix dit Lico LAGARDE 22 Janvier 43  (n° 242 G.B)
Michel de Rouillon de Gironville ou Jacques CHATAIGNIER ? : Pilote Militaire N° 30073 breveté le 3 septembre 1943..

1944.
Roger P. AMADE Breveté Pilote USAF le 23 Mai 1944 - Brevet n° 30430
Jean KISLING - Breveté Pilote USAF le 23 Mai 1944 -  Brevet N° 30457

1945 :
Jean Humbert : Pilote Militaire N° 31126 breveté le 20/11/44 aux USA b° 545.
Claude GIRARD, breveté pilote Militaire  n° 31159 aux USA n° 578
Henri Rouillon. le 23/05/1945 breveté n° 31523 aux USA .
Georges LAPICHES breveté pilote militaire n° 32360 le 20 Octobre 1945, USA.
Robert Palats, breveté, le 20 Octobre 1945, USA. -  N° 32 368
Jean Boulet :   Pilote militaire N°32793 1945

1946

Suzanne Melk : Pilote Militaire N° 32938 brevetée le 12 février 1946.
Elisabeth Boseli : Pilote Militaire N° 32939, brevetée le 12 février 1946. Première femme pilote militaire.
Geneviève Lefèvre-Seillier : Pilote Militaire N° 32940 brevetée le 12 février 1946.
Anne-Marie Imbreed : Pilote Militaire N° 32941 brevetée le 12 février 1946.

1947
Raymond Fourniols : Pilote Militaire N° 33267 breveté le 14 juin 1947.
1950
René FARSY : Pilote Militaire n° 33854, breveté le 4 Novembre 1950.
1952
Claude COUSTANT : Pilote Militaire N°34474 breveté le 26 juin 1952 à Meknès.
Henri BAYARD : Pilote Militaire n° 34.695 breveté le 19 décembre 1952
1954
Marcel Paquelier, Pilote Militaire n° 36.239 breveté le 9 décembre 1954.
1957
Gérard Coffre, Pilote Militaire n° 37.297 breveté 27 juin 1957.
1958
Jean Gérard PIMPANEAU, breveté Pilote Militaire n° 37702 le 4 juillet 1958 à Meknès.
1963
Marcel Pariat : Pilote Militaire N° 39317 brevetée le 26 janvier 1963 à Cognac - Promo 61B.
Jean Copponex : Pilote Militaire N° 39354 breveté le 23 mars 1963.
1966
Jacques le Jouan : Pilote Militaire N° 40338 breveté le 30 septembre 1966.

Aéronavale :

Avril 1917 : création de l'insigne par la maison Pillet.

Jusqu'en 1926 les insignes sont à "courir" c'est à dire qu'il reste propriété de la Marine et sont remis par les pilotes à leur retraite et redistribué.

N° 269 décerné à Roger Le Bayon le 23 juillet 1917.

1919 : fin du poinçonnage de l'ancre.

1924 : N °1000

1926 : parité entre le brevet papier et métallique (les numéros correspondent).

1933 : N° 2000

1942 N° 2850 : 15 octobre 1942 à l'EV.1 Pradelle de Latour-Dejean

N° 2851 à 3499, n'ont pas existé.

1A

650 A

1947

N° 3500 : le 1er juin 1947 à l'EV.1 Rivière.

1953

N° 4000

1963

N° 5000

2002

N° 7000

Brevet Pilote de dirigeable de l'Aéronavale :

création de l'insigne 17 février 1921.
1er commande de 100 le 21 février, livré le 30 juin 1917 par la maison Pillet et distribué en Juillet 1917
2éme commande de 100 exemplaires est passée le 9 août 1918 et sera livrée en décembre.

222 exemplaires délivrés entre le juillet 1917 et 1937 (date de réforme des derniers dirigeables de l'aéronavale).



Dernière édition par Admin le Dim 17 Oct - 20:14, édité 22 fois (Raison : ire)
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comment dater un brevet de pilote français : Armée de l'air et Aéronavale. Empty Re: comment dater un brevet de pilote français : Armée de l'air et Aéronavale.

Message  chamarouche Lun 17 Fév - 22:31

Salut,merçi c'est de la bonne documentation. bounce 
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