Les chasseurs de Bidouilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

De la mauvaise utilsation de la lampe wood et des conclusions erronnés que cela entrainent

Aller en bas

De la mauvaise utilsation de la lampe wood et des conclusions erronnés que cela entrainent Empty De la mauvaise utilsation de la lampe wood et des conclusions erronnés que cela entrainent

Message  Admin Jeu 1 Juil - 23:25

Suite à des lectures délassante saluer par un auditeur béat, je me permets de vos faire cette précision :

à la lampe de wood, tous éléments fluorescent et à classer dans les faux sa démonstrations laisse penser le contraire.

Pourquoi les passe poile rouge des vestes authentiques et de tous les tissus vermillons allemands sont-ils légèrement fluorescents ? Car ils sont teints à l'alizarine, qui est une substance fluorescente. Cette teinture à été inventé en 1868 par les Carl (LIEBERMANN & GRAEBE) de BASF en 1868, est encore à ce jour largement colorant vermillon utilisé par l'industrie textile. C'est produit aussi utilisé par les labo médicale comme traceur du calcium.

De la mauvaise utilsation de la lampe wood et des conclusions erronnés que cela entrainent Alizarin01

C'est aussi l'alizarine BASF qui à conduit à l'abondant du garance par l'armée française.

De la mauvaise utilsation de la lampe wood et des conclusions erronnés que cela entrainent Screen41

Donc la fluorescence des tissus rouges germanique ne prouve rien, et ne doit être assimilé comme une preuve à la lampe de wood. Elle ne pouvre qu'une chose c'est la mauvaise qualité de la lampe d'arsine qui à un spectre d'utilisation trop large. Et qui doit être nocive à utiliser

Donc la lampe wood, ne signe que l'alizarine.
Cette dernière ne peut prouver l'authenticité du drap car elle est toujours utilisée. Et de surcroit sur les tissus vermillon.

Une fluorescence signe un faux sauf sur les tissus présentant une teinture fluorescente.

Je me permets aussi par pure mauvais esprit que l'artiste à la lampe de wood se ventait de quelques étude de chimie qui l'avait déjà fait déclaré que la précision des C14 augmentait avec le temps...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1574
Points : 8541
Réputation : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

https://fake-hunter.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

De la mauvaise utilsation de la lampe wood et des conclusions erronnés que cela entrainent Empty En avant la chimie, c'est un brouillon, je vous prépare un gros dosier

Message  Admin Ven 2 Juil - 20:18

Pour revenir rapidement sur la fluorescence aux UV. Le phénomène est un peu plus complexe et l’interprétation se révèle comme compliquée…

La science n'est compliqué que pour les esprits compliqués

En effet, la fluorescence aux UV est observée pour un grand nombre de composés, essentiellement des hétérocycles benzéniques complexes. L’essentiel des colorants sont issus de la chimie organique, et sont des hétérocycles… La fluorescence est obtenue à une longueur d’onde qui diffère selon le composé ; elle n’est pas spécifique puisqu’elle caractérise une structure chimique organique, mais certains hétérocycles peuvent contenir plusieurs structures qui sont fluorescentes à plusieurs longueurs d’ondes différentes. Voilà pour la partie théorique.

si vous voulait retenir un truc, c'est les noyaux de benzène qui provoque les flurescence, le reste n'est que baratin


Pour l’aspect historique, l’industrie chimique allemande a obtenu un quasi-monopole de la synthèse des substances organiques dès la fin du XIXe siècle. Son avance est alors considérable. Elle excelle dans les composées organiques tels que les médicaments et les colorants. Des milliers de brevets sont déposés,

Faux pas poussé pas tant que cela...

et les colorants en représentent une bonne partie (L’alizarine est rapidement obsolète.

Pas avant 1950 et encore avoir un concurent ne veut pas dire obsolète


Non transparente, elle ne permet pas les nuances.

Par exemple, elle est remplacée depuis les années 1960 par les quinacridones ; elle n’est plus d’actualité dans le textile de nos jours, semble t-il).

Je suppose que d’autres composés étaient utilisés comme colorants rouges à cette époque (vers 1914), expliquant les variantes de colorations rouges que les Allemands semblaient maîtriser et la fluorescence à 365nm.

Une bonne lampe de wood émet à 375 namo..., et les pas les aromatiques cycliques (familles des benzène).


J’ai testé du tissu garance sous ma lampe calibrée à 365 nm (c’est une lampe de chromatographie de bonne facture) qui ne donne aucune fluorescence. Je ne pense pas que l’alizarine présente de fluorescence à cette longueur d’onde.

Si en 1914, l'armée française conserve des pantalons garances c'est du faite des lobbies de producteur de garance du sud de la France qui ont de nombreux soutient politique. Les colorants chimiques ne sont utilisé qu'en appoint et leurs besoins se fait sentir surtout en 1914, d'ou le passage au BH. Donc qu'un pantalon garance ne soit pas réactif aux UV semble la normale

Pour mes photos, on s’accorde sur le fait qu’il s’agit de fibres textiles en macro… Je notais simplement leur aspect si caractéristique et ne ressemblant en rien à d’autres fibres vues en macro, essentiellement l’assemblage des trois couleurs différentes…

Si, elle ressemble à tous les lins et l'arrangement des trois couleurs se retrouvent sur le faux couvres schacko...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1574
Points : 8541
Réputation : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

https://fake-hunter.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum